A propos de nous

Uncategorized

Reprises des activités en plein air

Depuis le 25 mai, l’Office municipal des Sport a mis à notre disposition une partie d’un de ses terrains de foot sur certains créneaux jour/heure pour des séances de Tai Ji Quan ou de Qi Gong.

Une des premières séances de Qi Gong post-confinement (cliché Y. Q.)

De nombreuses vidéos élaborées par les enseignants sont disponibles dans l’espace réservé aux adhérents mais tous sont contents de pouvoir se revoir avec leur enseignant en groupe de (9+1) personnes pour pratiquer ensemble.

Uncategorized

Activités 2019

Musée des arts asiatiques – Guimet – 7 octobre 2019

P1120234-2La visite guidée a rassemblé vingt adhérents de TAICHIDO autour d’œuvres magnifiques illustrant la vie du Bouddha historique pendant sa dernière réincarnation ainsi que la diffusion du bouddhisme de l’Inde vers divers pays de l’Asie, entre l’Afghanistan et le Japon et de la Mongolie à l’Indonésie.

Cliché Ph. A.IMG_1779 Détail 2

                                                                Cliché J. B.

2019-10-TaiChiDo-Guimet-Bouddha-38 Cliché Y. Q.

Samedi 14 septembre 2019 – Participation à la Journée internationale du Qi Gong

2019-09-14-3JourneeInternat YQ QiGong
Cliché Y. Q.

Yannis MERCIER et quelques adhérents ont souhaité répondre à l’appel de l’association les Temps du Corps pour La Journée Mondiale de Qi Gong de santé sur le Champ de Mars à Paris. Le groupe ainsi constitué a fait honneur à TAICHIDO en pratiquant les Qi Gong des cinq animaux et des huit pièces de brocart en harmonie avec de nombreux autres participants.

 

Forum des associations – 6 et 7 septembre 2019

2019-09-06_07-Taichido-Forum Mod
Cliché Y. Q.

Environ deux cents personnes sont passées à notre stand pour demander des renseignements, s’inscrire à un cours d’essai, ou simplement nous dire bonjour, elles ont toujours pu obtenir des renseignements complémentaires auprès des enseignants présents ou des dix-huit adhérents qui ont assuré une permanence pendant les deux jours. Samedi 7 septembre, un groupe TAICHIDO de douze personnes a fait une démonstration de Tai Ji Quan et de Qi Gong devant le public du Palais des Sports Robert Charpentier.

23 juin 2019 – Journée annuelle des adhérents

Cette journée festive a été l’occasion pour une cinquantaine d’adhérents de pratiquer ensemble Tai Ji Quan et Qi Gong et pour certains d’entre eux de découvrir ce qu’est le Pilates puisque 2 séances d’initiation étaient organisées avant le buffet convivial.

11 mai 2019 de 14h à 18h Parvis de Corentin Celton – Parcours du Coeur 2019

Sous le patronage de la Fédération Française de Cardiologie et avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Les disciplines pratiquées au sein de TAICHIDO, Tai Chi Chuan, Qi Gong et Pilates, font partie du sport-santé, notre association s’est donc tout naturellement proposée de répondre favorablement à la sollicitation de la Fédération de Cardiologie en organisant le Parcours  du cœur 2019 d’Issy-les-Moulineaux. Détails sur les actvités de la journée.

IMG_1382
Pratique de Qi Gong (Cliché J.B.)

2019-05-11-TaiChiDo-ParcoursCoeur-Issy-3
Protection civile (Cliché Y. Q.)

28 janvier 2019 – Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire

2019-01-28-TaiChiDo-AG-Issy-6
Cliché Y.Q.

Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de l’Association se sont tenues à l’Agora lundi 28 janvier 2019 à partir de 19 h devant les adhérents. Madame Nicole BERNADET Conseillère Municipale, Déléguée à la Vie Associative et Monsieur Pierrick DANIEL Conseiller Municipal, Président de l’Office Municipal des Sports nous ont fait l’honneur et le plaisir de leur présence. Ils ont exprimé leur satisfaction de voir une assistance aussi nombreuse, témoin d’une vie associative active. Après le déroulement conventionnel des deux assemblées, un buffet offert par TAICHIDO a permis de poursuivre les échanges entre les adhérents.

Uncategorized

Année lunaire du Rat de Métal

rat-metal-annee-chinoise
designmag.fr/nouvel-an-chinois-2020-rat-metal

D’après le calendrier astronomique chinois créé il y a plus de 2000 ans et en particulier du calendrier lunaire, cette année, le nouvel an chinois correspond à la nouvelle lune du 25 janvier (calendrier grégorien). La période autour du nouvel an chinois est appelée Fête du Printemps, elle dure 15 jours jusqu’à la première pleine lune suivante. Elle est l’occasion de manifester ses sentiments à ses parents, ses proches même si, pour les retrouver, il faut faire un long voyage.

Pendant cette période de l’année, plusieurs étapes sont immuables :

  • les achats pour la Fête du Printemps environ une semaine avant le Nouvel An,
  • le réveillon du Nouvel An qui est la réunion de famille la plus importante,
  • les souhaits de bonne année aux parents, aux proches et aux amis,
  • les foires de Nouvel An,
  • la fête des lanternes qui marquera la fin de cette période de festivités.

P1050525
Fête des Lumières 2015 au jardin chinois du jardin botanique de Montréal (cliché J. B.)

 

Uncategorized

Equilibre unipodal

Conseils en danse classique, technique Alexander, adaptés au TCC

Notes d’Alain Benauwt d’après les vidéos de Wayne Biars

Principes : la préparation est essentielle avant le mouvement

il ne s’agit pas de « tenir » en tension, mais d’avoir une bonne direction : bas vers le haut et l’arrière du buste et de la tête monte plus que l’avant, alors que les ischions vont vers le bas,

– assurez-vous que vos positions sont correctes. Si elles ne le sont pas, vous ne pourrez pas arriver à l’équilibre. Penser plus doù lon vient que où on va.

Préparation

–  S’ancrer sur la jambe d’appui : commencer par le bas, sans s’effondrer mais en baissant le centre de gravité et transférer le poids du corps.

Vérifiez vos hanches. Assurez-vous que vos hanches ne sont pas penchées en arrière ou dans une position inhabituelle, et le bassin centré sur la jambe d’appui, ne pas se cambrer. Voyez-les comme un panier de fruits. Vos fruits pourraient-ils se renverser ? Un pelvis penché va souvent vous équilibrer correctement et vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de genoux ou de dos.

Mettez vos bras en position. Croiser les poignets au même niveau que le bas de la cage thoracique, les bras écartés, arrondis sur les côtés de votre corps comme si vous teniez un ballon de plage, mains dirigées vers l’avant et le bas, alors que le dos est dirigé vers le haut… Gardez les épaules en arrière, relâchées, poitrine ouverte.

Placer la tête : intention de la soulever en rentrant le menton,

placer le regard : d’abord les yeux doivent regarder un point fixe le plus longtemps possible, ce point doit être légèrement au-dessus de la ligne horizontale des yeux, commencer un peu du côté opposé au mouvement, ensuite la tête tourne.

Tendre votre jambe d’appui et pousser dans le sol, imaginez que vous vous étirez jusqu’au ciel et dans le sol. Monter l’autre jambe : commencer par relâcher l’articulation coxo-fémorale, baisser les ischions, la jambe s’élève par le pied ou le genou, pas par la cuisse, avec tonicité mais sans crispation, ne pas cambrer le cou.

Gardez les côtes fermées et les épaules en arrière (omoplates écartées), elles doivent être basses et directement au-dessus de vos hanches.

Concentrez-vous pour monter, pas pour frapper. Imaginez que quelqu’un vous tire par un fil sur le dessus de votre tête. Ce mouvement va devenir plus naturel lorsque vous apprendrez à « monter ». Serrer le ventre et s’assurer qu’on se tient droit : gainer le buste (ventre-abdos, côtes et dos).

Pendant que vous tournez, regardez un point sur le mur au niveau de vos yeux et essayez de le garder en vue à tout instant, Assurez-vous que vos bras se trouvent dans la bonne position, en première position. Ils vous aident à garder l’équilibre. Gardez le tronc tendu pour maintenir votre équilibre.

Soigner sa réception, avec une descente et un plié moelleux, en grandissant le corps donc sans s’effondrer, ramenez vos épaules en arrière et tendez vos côtes. Pour rester en équilibre, tendez vos bras devant vous, cela vous y aidera, avant de libérer les bras.

Une vidéo est en préparation

Uncategorized

PARCOURS DU COEUR à ISSY

Sous le patronage de la Fédération Française de Cardiologie

11 mai 2019 de 14h à 18h Parvis de Corentin Celton

Que sont les Parcours du Cœur ?

En réponse collective à la sédentarité, la Fédération Française de Cardiologie invite les associations sportives à se mobiliser pour les bienfaits du sport santé en organisant un Parcours du Cœur, la plus large opération de prévention santé de France.

Puisque les disciplines pratiquées au sein de l’association TAICHIDO, Tai Chi Chuan, Qi Gong et Pilates, font partie du sport-santé, elle s’est proposée de répondre favorablement à la sollicitation de la Fédération de Cardiologie en organisant le Parcours 2019 d’ISSY-les-MOULINEAUX. Elle a rencontré une écoute attentive de la Municipalité qui a largement facilité cette organisation. En 2019, Le message du Parcours du Cœur est :

0 – 5 – 30

soit par jour : 0 tabac, 5 fruits et légumes, 30 mn de sport.

Le but du Parcours du Cœur

Face aux problèmes cardio-vasculaires rencontrés par nos concitoyens, le Parcours propose des activités physiques, des conseils de prévention-santé et, quand l’accident malheureusement survient, les gestes qui sauvent. TAICHIDO s’est rapprochée de plusieurs partenaires pour couvrir toute la palette du Parcours du Coeur.

Dans le cadre de la prévention (bonne hygiène de vie) et grâce à l’intervention de nutritionnistes et diététiciens, sauveteurs, spécialistes en cardiologie vous pourrez :

  • trouver des conseils en addictologie particulièrement au sujet des dépendances à l’alcool et au tabac,

  • pratiquer les gymnastiques traditionnelles chinoises avec TAICHIDO,

  • apprendre les bons réflexes d’une nutrition saine,

  • vous initier aux gestes qui sauvent de premier secours avec la Protection Civile de Boulogne/Issy-les-Moulineaux.

Venez nombreux !

C410A167-24F2-41B1-AED0-EFA6D1C96F8F
avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux