Le Pilates

Le Pilates répond également à des objectifs de relâchement, de santé, de bien-être et de connaissance du corps mais d’une manière différente du Tai Ji Quan et du Qi Gong. L’engagement physique y est plus important (travail de gainage). Il convient davantage aux personnes peu attirées par les mouvements lents et doux du Tai Ji Quan et du Qi Gong.

2018-06-01-Pilates-3F clairLa méthode développée par Joseph PILATES consiste en un ensemble d’exercices basés sur la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité, la respiration thoracique. A travers une série d’exercices variés, les pratiquants sont amenés à solliciter les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus afin de retrouver, sans risque de blessure, un équilibre musculaire et articulaire. Cette méthode amène à une meilleure conscience corporelle qui aboutit à un renforcement musculaire de l’ensemble du corps avec un important travail d’assouplissement articulaire de la colonne vertébrale. Le corps s’équilibre et s’aligne, il bouge avec aisance et retrouve ses courbes naturelles.

Bénéfices de la méthode PILATES :

  • amélioration de la souplesse des muscles et de la mobilité des articulations,
  • diminution du mal de dos : renforcement de la sangle abdominale, allongement des muscles (en particulier des ischio-jambiers),
  • restauration d’une bonne posture en améliorant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps.

Pour consulter les horaires et les lieux des cours cliquez ici

pilates2