Le Tai Ji Quan

Dans le Tai Ji Quan, les objectifs de détente, de relâchement et de vitalité passent par l’apprentissage d’une forme structurée et précise (enchaînement de 24 ou 108 mouvements). Progressivement, nous développons une meilleure connaissance de notre corps, nous prenons conscience de nos tensions et de leurs causes et nous apprenons comment les relâcher. Le Tai Ji Quan modifie progressivement nos postures et notre manière de nous déplacer. Comme nous sommes en permanence en contact avec notre corps, l’utilisation des enseignements du Tai Ji Quan dans les gestes de la vie quotidienne apporte des bien-faits . La pratique assidue contribue, entre autres, à améliorer  :

TaiChiDo-20ans-26Nov2016-12

  • la souplesse,
  • l’équilibre (contrôle des déplacements, coordination et équilibres répétés sur un pied),
  • le renforcement du système musculo-squelettique.

Bien qu’il soit utilisé à des fins de santé et de bien-être, il est originellement un art martial. Les postures et mouvements enseignés ont tous une portée martiale (se protéger, repousser, saisir, dévier, utiliser la force de tout le corps,…). Le Tai Ji Quan travaille davantage sur l’équilibre que les autres disciplines enseignées dans l’association et améliore les capacités cérébrales par la mémorisation des mouvements.

Notre Association enseigne la forme traditionnelle dite des 108 mouvements mais aussi la forme courte (24 mouvements) dite Forme de Pékin.

img_5400f9b63f84c-296x300LA FORME DE PÉKIN

LES 108 MOUVEMENTS

Schéma_mouvements

 

Tai Ji Quan avec éventail

Pour consulter les horaires et les lieux des cours de Tai Ji Quan cliquez ici