Le Qi Gong

Le Qi Gong (se prononce tchi koung) « Travail du Souffle » nous vient de la gymnastique taoïste de longévité. On y trouve l’intuition du Wei Wu Wei (agir sans agir). La pratique s’est plus tard enrichie au contact du bouddhisme et fait aujourd’hui partie intégrante de la médecine chinoise.

JourneeNatQiGong-TaiChiDo-24Juin2017-18aEn effet, le « mot » Qi désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

QiGong-DuplexMercredi-Nadège-10Janv2018-5Il se distingue du Tai Ji Quan car ce n’est pas un art martial mais une composante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui est constituée de 5 piliers : le Qi Gong, la diététique, l’acupuncture, la pharmacopée chinoise et le massage Tui Na.

 

Le Qi Gong se rapproche davantage de la méditation puisque l’attention et la présence aux mouvements est aussi importante que la posture du corps. Il est donc plus accessible et nécessite moins d’efforts de mémorisation. Certains mouvements sont parfois proposés en fonction des saisons et des organes.QiGong-Casemates-20Janv2018 a

Pour consulter les horaires et les lieux des cours de Qi Gong cliquez ici